L’utilisation d’un aéronef sans personne à bord (communément appelé « drone »), sous le contrôle au sol d’un télépilote, offre des possibilités de prestations, qu’elles soient techniques ou artistiques, dont le spectre ne cesse de s’élargir.
De la valorisation d’un site d’exception, d’un bien immobilier, aux métiers du BTP ou de l’agriculture en passant par la prise de vue pour la fiction, l’inspection d’ouvrage d’art ou le tourisme, le drone s’impose aujourd’hui comme un outil majeur aux perspectives créatives et technique indéniables, apportant une plus-value importante et actuelle à votre communication ou production audio-visuelle.
Mais si cette technologie apporte beaucoup d’avantages (coût, sécurité et temps d’éxécution, …), elle est aussi fortement réglementée. A ce propos une nouvelle réglementation Européenne sera applicable courant 2020, donc ce qui est valable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain ..:)
Je vous épargnerai une trop longue exposition de cette réglementation et renvoie ceux qui veulent en savoir plus à la page dédiée du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Afin de vous informer des limites principales imposées en essayant de rester assez clair et concis, sachez qu’il existe actuellement 4 scénarios de vol:
– S1 / à vue, hors zone peuplée, distance horizontale 200m
– S2 / hors vue, hors zone peuplée, distance horizontale 1000m
– S3 / à vue, zone peuplée, distance horizontale 100m
– S4 / hors compétences, licence de pilote habité obligatoire
Par ailleurs il existe des contraintes communes (hors dérogation particulière): le non survol de tiers, le vol de nuit, une hauteur de vol limitée à 120m, ainsi que des mesures obligatoires à respecter, assurance RC, Manuel d’Activité Particulière à jour, zone d’exclusion, diverses autorisations selon le contexte, préfectorale (S3 – vol en agglomération), DGAC-DSAC (pénétration zone aérienne contrôlées, …), etc. La liste peut être longue selon la mission mais il est important de respecter ces contraintes pour la sécurité de tous (au sol, circulation aérienne) et la pérennité de cette activité.